Comment l’ERP devient intelligent ?
Le moteur de la compétitivité repose désormais sur un équipement informatique capable de contribuer à la création de valeur. La modernisation des outils de gestion est considérée aujourd’hui par les dirigeants comme un vecteur essentiel de développement. Plus qu’un simple outil de gestion, l’ERP intelligent permet d’optimiser les prises de décisions grâce aux analyses prédictives et aux recommandations.

Il y a actuellement deux types d’ERP, ceux de l’ancienne génération puis ceux de que l’on nomme les ERP « intelligents ». Associés au Machine Learning et à l’IA, ils acquièrent des capacités qui dépassent la simple gestion classique d’entreprise. En effet, doté d’intelligence, ces progiciels deviennent des instruments de pilotage liés à la Business Intelligence.

Les facilités qu’apporte l’IA à l’ERP ne sont pas négligeables. Il s’agit d’abord d’automatiser et anticiper des évolutions grâce à la collecte de données ; de simplifier les processus métier, d’automatiser les tâches manuelles et répétitives, de raccourcir les délais et les circuits de validation, enfin, de diminuer les risques d’erreurs. Plus intelligent rime donc avec rapidité au niveau de l’essentiel des tâches fonctionnelles, organisationnelles et du décisionnel.

 

Les liens entre ouverture et compétitivité

Un ERP imperméable et doté d’une base de données limitée ne peut apporter qu’une analyse insuffisante et bride la complétude dont aurait besoin n’importe quelle entreprise pour rester compétitive. Plus d’intelligence pour un outil de gestion c’est aussi savoir rester ouvert, c’est-à-dire savoir accueillir des informations exploitables qui proviennent de sources externes comme l’IoT. La vieille crainte des entreprises concernant ces informations non structurées n’est plus d’actualité grâce à l’intégration du Machine Learning et de l’IA. En effet, cette somme d’informations, auparavant difficilement exploitable, devient un mine d’or dans les mains de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, et plus il y a d’informations – même non structurée – plus ces deux ressources deviennent performantes.

Avec de simples tracteurs ou des drones connectés, par exemple, il est possible de quadriller et cartographier une exploitation agricole pour le suivi et l’optimisation de la consommation d’engrais. Les informations collectées sont centralisées au niveau de l’ERP qui peut ensuite optimiser la gestion des stocks et permet même d’anticiper le bon moment pour une nouvelle commande d’engrais. Par ailleurs, nous connaissons également l’exemple de la maintenance prédictive dans le milieu industriel qui permet d’avoir toujours un temps d’avance. Notons que tout cela serait impossible sans un ERP intelligent.

 

Plus de visibilité pour prendre les meilleures décisions plus rapidement

La croissance d’une entreprise passe par l’efficacité de tous les collaborateurs opérationnels et décisionnaires. Il leur faut donc accéder facilement à des informations pertinentes et à jour. L’ERP intelligent offre des analyses plus complètes sur l’activité et une vision transverse sur la traçabilité des opérations.

Afin de profiter pleinement de la transformation numérique, les éditeurs d’ERP intelligents tels qu’eTech proposent des progiciels sur-mesure et intuitifs de manière à gagner en réactivité, pour une gestion plus efficace et des prises de décisions plus rapides avec davantage de justesse. Cependant, même avec un ERP facile à prendre en main, un accompagnement complet est toujours assuré.

Par ailleurs, la richesse de nos partenariats avec Odoo (Gold partner), Google et Cisco apporte de nombreuses valeurs ajoutées telles qu’une approche modulaire, une facilité de déploiement, un développement agile et des solutions Cloud adaptées. Nos 400 ingénieurs, dont 40 spécialistes Odoo, sauront cartographier et identifier avec précision tous vos besoins afin de garantir la réussite du projet.


Suivez toutes nos actualités

L’ Arkeup Academy de l’Océan Indien lance officiellement le programme de formation certifiée sur le Cloud Computing en collaboration avec Google Cloud

L’ Arkeup Academy de l’Océan Indien lance officiellement le programme de formation certifiée sur le Cloud Computing en collaboration avec Google Cloud

L’ Arkeup Academy, notre société soeur, vient de franchir une étape décisive dans le domaine de la formation technologique. En collaboration avec Google Cloud et le Ministère National du Développement des Postes et des Télécommunications (MNDPT), l’académie lance un programme de formation certifiée en Cloud Computing, marquant ainsi un tournant pour l’enseignement supérieur à Madagascar.

Administrator - 2024-03-25 08:45:46

STARTUP WEEKEND ANTANANARIVO, RÉALISER SES RÊVES EN 54 H

STARTUP WEEKEND ANTANANARIVO, RÉALISER SES RÊVES EN 54 H

ETECH, hébergeur de l’événement de l’année pour les startupers Nous avons accueilli la rencontre des « Changemakers » de cette année. Pendant trois jours successifs, des jeunes débordants d’idées ont envahi nos locaux, avec l’intention de monter leur propre entreprise. Pour l’occasion, les organisateurs ont installé une PlayStation, une table de ping-pong et un baby-foot pour le plus grand bonheur des participants.

eTech - 2017-08-17 14:48:21

ETECH PARTICIPE À L’ÉVÉNEMENT KOTRANA AMBOHITSAINA

ETECH PARTICIPE À L’ÉVÉNEMENT KOTRANA AMBOHITSAINA

Plusieurs entreprises et autres entités de la capitale ont répondu présentes à l’appel des organisateurs.

eTech - 2017-07-27 06:54:47

N'hésitez pas
à nous contacter.

Réseaux sociaux

Discutons de vos projets

Séparez les adresses email par une virgule.
ETECH 10 ANS D’ÂGE : RÉUSSIR ENSEMBLE
En 10 ans Etech est devenu le leader incontesté sur la zone dans les métiers de la transformation digitale.