LA MODÉLISATION BIM : UNE INNOVATION POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS

Pour les projets de construction ou d’aménagement de bâtiments (au sens de BTP), la technologie a beaucoup évolué. Chaque entreprise devrait opter pour la modélisation BIM, une innovation qui présente plusieurs avantages. D’ailleurs, c’est une stratégie à mener pour plus d’efficacité dans les travaux et pour moins de perte sur plusieurs points.

Pourquoi choisir la modélisation BIM ?


Chaque étape de la construction d’un bâtiment est importante. Les décisions à prendre doivent donc être précises et structurées. Comment y arriver ? La modélisation BIM est un moyen d’agencer parfaitement les plans d’action. Avec un partage d’informations, les acteurs de la construction savent qui fait quoi à quel moment. La collaboration étroite facilite la circulation des données en temps utile. Cela empêche que le travail se fasse deux fois, ou pire, qu’il ne soit pas fait. De cette manière, il n’y aura pas de perte de temps dans la réalisation du chantier.

Plus qu’une méthode de travail, le BIM est aussi un outil. Il permet de voir en amont la faisabilité des œuvres à entreprendre. Impossible qu’il faille refaire tout le processus parce qu’une des salles n’est pas conforme à la demande ! Grâce à l’analyse et à la simulation que l’on peut réaliser avec le BIM, les difficultés sont repérées avant la mise en chantier. Pour le coût, cela esquive l’augmentation des dépenses hors budget car les travaux seront mieux maîtrisés avec la double construction. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de réaliser deux fois les mêmes actions. Mais bien au contraire ! La réalisation d’un plan topographique 3D vous permettra de voir virtuellement le résultat recherché. Cette mise en situation sert à vérifier les conditions pratiques et environnementales du projet. D’un autre côté, le traitement des données LIDAR et traditionnelles est également plus rigoureux avec le BIM. Plus de calculs approximatifs ou de résultats inexacts. Avec tous ces privilèges, il est certain que l’ouvrage réalisé sera de qualité !

Un pilier de la construction : la modélisation BIM


La modélisation BIM sert dans la rénovationla construction et même dans la démolition de bâtiments. Elle passe avant tout par la programmation des travaux à entamer. Il n’est plus nécessaire d’aller sur le chantier pour faire une étude ou un état des lieux. Le BIM gère également l’organisation du chantier. Cela concerne entre autres la gestion des matériaux ainsi que des mains d’œuvres nécessaires à la construction. Aucune erreur ne sera permise grâce à une conception précise. Et avec un modèle de travail uniformisé, l’organisation des tâches à réaliser est plus performante. Plus besoin de saisir et de ressaisir les informations nécessaires à la construction. La planification rigoureuse permet d’avoir une continuité des travaux même en cas de remplacement d’ouvriers en cours de mise en chantier.

Dans la modélisation BIM, la documentation est aussi importante. Cette partie du processus a pour objectif de mettre tous les acteurs dans le même contexte. Le savoir-faire sera au même niveau et la construction se fera dans les meilleurs délais. Moins de gaspillage et plus de qualité ! Cependant, toutes ces manoeuvres doivent être mises en place par des experts. Une simple connaissance de l’outil n’est pas suffisante pour une bonne coordination. Il est important que le BIM manager ait une forte expertise dans le domaine car c’est la base même de la réussite du projet.  

Un accompagnement idéal avec la modélisation BIM


Mettre en place la modélisation BIM requiert une grande expertise pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises. Vous devez alors penser à bien choisir la société qui se chargera de votre accompagnement. La réussite de votre projet dépend de son sérieux ! Dans ce cadre, le département “traitement des données géographiques” d’eTech dispose d’une équipe de géomètres-topographes et d’architectes expérimentés.

Pour offrir un accompagnement complet à ses clients, la société prend en charge tous les aspects juridiques liés au projet de modélisation BIM. Par ailleurs, l’ESN est également spécialisée dans le traitement des données LIDAR qui est une manœuvre complexe. À partir de ces informations ou avec les données traditionnelles, ses experts réalisent différents plans avec précision : plans topographiques 2D/3D, plans d’intérieurs, plans de lots en copropriété…La méthode d’eTech est entièrement modelée pour chaque besoin. Définition de la mission, préparation, traitement, contrôle qualité, livraison… Aucun élément n’est laissé au hasard !

De votre côté, il ne vous restera plus qu’à commencer à construire en toute sérénité. Pourquoi vous tourner vers l’externalisation de la modélisation BIM ? Tout simplement parce que cela vous permettra de bénéficier d’une véritable expertise et  d’une qualité de service équivalente à celle des sociétés françaises avec tous les avantages de l’externalisation, notamment la réduction des coûts, la flexibilité… Grâce à cela, vous aurez la possibilité de faire face aux demandes de masse et aux enjeux numériques de la construction. Une alternative qui vous rendra plus compétitif sur le marché sans que votre budget ne soit alourdi.


Suivez toutes nos actualités

WEBCUP 2017 : ETECH HÉBERGE LE CONCOURS !

WEBCUP 2017 : ETECH HÉBERGE LE CONCOURS !

WEBCUP 2017 : ETECH HÉBERGE LE CONCOURS !

eTech - 2017-05-18 14:28:04

ETECH PARTICIPE À L’ÉVÉNEMENT KOTRANA AMBOHITSAINA

ETECH PARTICIPE À L’ÉVÉNEMENT KOTRANA AMBOHITSAINA

Plusieurs entreprises et autres entités de la capitale ont répondu présentes à l’appel des organisateurs.

eTech - 2017-07-27 06:54:47

POURQUOI UTILISER LE CLOUD ?

POURQUOI UTILISER LE CLOUD ?

Il fait la taille d’une machine à laver et ne peut contenir que 5 Mo de données. Moins de 50 ans après, la capacité du nouveau disque dur fait 5000 fois celle de l’ancien.

eTech - 2017-09-22 14:44:02

N'hésitez pas
à nous contacter.

Réseaux sociaux

Discutons de vos projets

Séparez les adresses email par une virgule.
VISITE DES ÉTUDIANTS DE L’ENI ET DE L’ESPA CHEZ ETECH
Le samedi 17 juin 2017, CV et lettre de motivation en main, les étudiants de l’ENI et de L’ESPA avaient assisté à une séance spéciale de recrutement chez ETECH.