Refonte graphique ou refonte intégrale ?
Par où commencer ? Il est à noter qu’il existe deux types de refonte : « la refonte graphique » et « la refonte intégrale ». La première consiste généralement à refaire le design du site, modifier une partie de son contenu et ajouter des fonctionnalités. La seconde, quant à elle, implique une modification importante au niveau de l’arborescence du site et de son apparence. Elle requiert un changement de CMS la plupart du temps.
Les étapes de la refonte d’un site web
Une fois que vous avez défini toutes les modifications à apporter à votre site, voici les étapes à suivre :
– Le maquettage : concrètement, c’est la création de la maquette de votre site sous Photoshop.
– intégration : c’est quand le designer a terminé son travail et que l’intégrateur commence le sien. Il consiste à transformer le fichier Photoshop en page web.
– Le développement : c’est à cette étape que les développeurs entrent en jeux. Ils mettent le CMS en place, personnalisent la console d’administration, développent les fonctionnalités du site…
– L’intégration de contenu : la base du site est à présent en place, vous pouvez intégrer les textes et images qui l’habillent.
– Le référencement : cette étape englobe toutes les démarches d’optimisation SEO
– Le recettage : c’est l’étape finale de la refonte, les fonctionnalités installées lors du développement sont testées une par une pour détecter les éventuels dysfonctionnements.
Bien choisir le prestataire pour la refonte de son site web
Bien qu’il soit tout à fait possible de vous charger vous-même de la refonte de votre site web, confier le projet à une agence professionnelle présente de nombreux avantages notamment l’expérience, l’expertise, la créativité… Chez ETECH, des experts vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet et font de votre site web votre meilleur vendeur.