Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Télécommunication, Etech Consulting eu le privilège de contribuer à la conférence organisée par le Ministère du Numérique et des Postes et Télécommunications (MNDPT).

Une rencontre qui nous a permis d’échanger sur les différentes stratégies pour parvenir à la neutralité du net à Madagascar, un sujet d’importance capitale pour l’avenir numérique du pays. L’événement s’est articulé autour du thème central : “La télécommunication au service des acteurs du développement économique et social”, soulignant le rôle crucial des technologies de l’information et de la communication dans l’avancement de notre société. 


Mr Fidy Raharimanana : Est ce qu’on dispose actuellement de solutions dites inclusives, innovantes et durables en termes de télécommunication mais surtout du numérique suivant cette demande du secteur privé ? 
Hery Zo Rakotondramanana, Directeur Marketing et communication eTech :
Comme l’a souligné le ministre du MNDPT : “Nous sommes à un moment opportun où les planètes sont alignées “, d'un côté nous avons les opérateurs Télécom qui ont déployé l'infrastructure d’un autre nous avons des tas d'experts de spécialistes différents sujets qui sont un peu répartis dans tout Madagascar. Avec justement l'arrivée des nouvelles licences, je pense qu'on va encore accéder en plus au service numérique partout dans Madagascar. 

Le point que je souhaite soulever aujourd'hui, c'est toute la partie transfert de compétence et pas uniquement sur le numérique. On parlait tout à l'heure d'usage, nous avons un peu trop tendance à nous focaliser sur les compétences numériques, mais imaginez par exemple quelqu'un qui fait la promotion de élevage de Black soldier Fly, je crois qu'à travers ce mécanisme-là on peut mettre en place tout un système de formation en ligne ; on parle içi de capital humain donc ça c'est un solution qui peut être mise en place. 

Nous pouvons aussi créer des communautés de gens qui vont essayer par défaut de faire leur propre élevage de Black solder à Ambovombe, Diégo ou autre. La solution serait de faire appel aux experts en ligne pour qu'ils fassent par exemple des séances de questions-réponses hebdomadaire de telle sorte que les personnes à distance puissent profiter de leur venue.


Mr Fidy Raharimanana : Faut-il attendre un élément particulier avant de pouvoir procéder à l’installation de ce système ?”

Hery Zo Rakotondramanana : Je pense qu'on a tous les éléments qu'il faut on parle souvent de online éducation, un marché qui est évalué à environ 1.000.000.000 de dollars par jour au niveau mondial. S'il y a un  message que nous on veut communiquer sur la partie de transformation digitale à Madagascar, je pense qu'on peut tout à fait  inclure ce même système de formation.

 - Concernant l’intelligence artificielle (IA), c’est une technologie qui présente une multitude de facettes et qui peut être adaptée et personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs. 

La question se pose : les populations rurales peuvent-elles bénéficier de l’IA ? 

Les opérateurs téléphoniques jouent un rôle clé en installant et en déployant déjà des infrastructures numériques intelligentes dans les zones rurales. Ces initiatives permettent non seulement d’améliorer l’accès à l’IA pour ces communautés, mais aussi de soutenir et de guider les agriculteurs dans leur intégration de ces technologies. C’est un projet viable qui peut être réalisé dans un délai relativement court, ouvrant la voie à une transformation numérique inclusive en milieu rural.

 
 

Suivez toutes nos actualités

LA MODÉLISATION BIM : UNE INNOVATION POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS

LA MODÉLISATION BIM : UNE INNOVATION POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS

LA MODÉLISATION BIM : UNE INNOVATION POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS

eTech - 2023-11-17 09:55:55