Le Mercredi 24 Avril 2024, plus de 200 dirigeants d'entreprises et d'organisations de divers secteurs se sont réunis à l'IFM Analakely afin de discuter des enjeux majeurs de l'IA dans le monde mais surtout à Madagascar.

Cet événement exclusif est placé sous le haut parrainage du Ministère du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) avec la participation de monsieur le ministre, Tahina Razafindramalo. 


Sous l’impulsion de Pierre Paul ARDILE, CEO du Groupe ArkeUp à travers la société Etech Consulting, l'événement, réalisé en partenariat avec le GEM (Groupement des Entreprises de Madagascar) et la CCIFM (Chambre de Commerce et d'Industrie France Madagascar), vise à apporter des réponses concrètes aux questions cruciales concernant l'intégration de l'IA dans le milieu professionnel à Madagascar. 


L'événement à aborder notamment les enjeux liés à cette transformation technologique, la stratégie à adopter, les investissements nécessaires ainsi que les impacts attendus et fournit également des pistes pour initier cette transition afin d'en tirer pleinement profit.


Selon une étude du World Economic Forum au niveau mondial, d’ici 2025, 85 millions d’emplois seront fortement impactés par l’intelligence artificielle, incluant des pertes

d’emplois. De l’autre côté, toutefois, 92 millions de nouveaux emplois seront générés grâce à l’IA. Il est indéniable que l'intelligence artificielle représente un bouleversement majeur dans le paysage économique et technologique mondial, permettant aux entreprises d'analyser et d'exploiter rapidement et précisément de vastes quantités de données. Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives en matière d'efficacité opérationnelle, de prise de décision stratégique et d'innovation. 

 

Un tel événement constitue un premier pas important pour positionner Madagascar en tant que leader numérique en Afrique aussi bien dans le secteur privé que public. En exploitant pleinement le potentiel de l'IA, Madagascar rattrape le retard dans cette révolution technologique mondiale. Il est essentiel de saisir cette opportunité pour transformer notre économie, renforcer nos capacités numériques et devenir une référence en matière de digitalisation sur le continent.


Se voulant être très concrets et pragmatiques, les participants ont eu l’occasion d’identifier deux ou trois cas d’usages qu’ils peuvent implémenter chez eux en moins d’un mois, et ce, de manière non intrusive. Ces cas d’usages tournent autour des axes majeurs suivants :

- l’amélioration de l’expérience client,

- l’optimisation des processus internes et de delivery,

- l’usage de l’IA pour mieux accompagner le bassin de compétences des

organisations.


Une journée qui restera incontestablement un jalon essentiel dans la progression et

l'adoption de l'Intelligence Artificielle à Madagascar, ouvrant la voie à un avenir numérique prometteur pour le pays et la région.



Suivez toutes nos actualités

Au Carrefour de la Technologie et de la Gestion des Talents :  Présentation RH eTech à l’Université MISA

Au Carrefour de la Technologie et de la Gestion des Talents : Présentation RH eTech à l’Université MISA

Le vendredi 23 février restera gravé dans les mémoires comme une journée d’échange exceptionnelle, orchestrée par l’équipe RH d’eTech, au sein de l’Université MISA. Ce fut une occasion unique de découvrir les stratégies pour naviguer avec succès dans le monde fascinant où la technologie rencontre la gestion des talents.

Administrator - 2024-03-25 11:43:12

LA MODÉLISATION BIM : UNE INNOVATION POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS

LA MODÉLISATION BIM : UNE INNOVATION POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS

LA MODÉLISATION BIM : UNE INNOVATION POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS

eTech - 2023-11-17 09:55:55