Esprit de groupe et responsabilité
L’association compte 175 enfants dont 30 internes et 145 élèves (l’école ne prend en charge la scolarité des enfants que jusqu’en classe de 7ème – l’équivalent de la CM2). Antonis et Hantaniaina leur enseignent l’esprit de groupe et la responsabilité. Les enfants aident donc à faire un peu de jardinage pour le potager, ils participent également à l’entretien du mur extérieur durant leur temps libre. Chacun sait qu’ils sont chez eux, Toko Telo est à la fois leur maison et leur famille.
Des perspectives d’avenir encourageantes
Aujourd’hui, 10 ans après, plusieurs grands bâtiments sont sortis de terre pour pouvoir accueillir davantage d’orphelins, l’école primaire de l’association fonctionne bien, tous les enfants bénéficient de la cantine gratuite, y compris les externes ; et tous, malgré leur situation sociale, semblent heureux et épanouis.
Tout le monde prend bien soin du petit Tinio, 2 ans, surnommé Bekodia (le casse-cou, en malgache), le plus jeune de la famille. Vonjy (le sauvé, en malgache) 22 ans, militaire, mais également footballeur (rien d’étonnant à Madagascar), veille sur la tribu.
Côté réussite scolaire il y a des choses encourageantes, deux élèves préparent leur BEPC (l’équivalent du Brevet) et un son Bac. Tout le monde se soutient et s’encourage comme dans n’importe quelle famille.